Le permis blanc est, en cas de suspension de permis, une autorisation donnée par le Tribunal de conduire.
Cette autorisation n’est donnée que pour les besoins professionnels, ou des besoins impérieux (maladie d’un proche par exemple) selon les précisions figurant dans le jugement, malgré une suspension de permis.Il s’agit donc d’un aménagement de la peine de suspension du permis.
Alors que ce permis blanc pouvait être accordé pour toute infraction au code de la route, commise pour excès de vitesse , conduite en état alcoolique ou franchissement d’un feu tricolore au rouge, il ne peut plus l’être pour les délits de conduite en état alcoolique ou les contraventions de grand excès de vitesse (50 km/h ou plus).
Si donc vous avez atteint 0,40 mg ou 0,80 g (voir éthylomètres) ou dépassé d’au moins 50 km/h la vitesse autorisée, la suspension de permis sera effectuée sans qu’il soit possible de l’aménager.
Il ne peut être accordé qu’en cas de suspension du permis de conduire, et bien entendu pas en cas d’annulation judiciaire ou administrative .
Il est donc extrêmement rare de pouvoir conduire malgré une mesure judiciaire faisant suite à une infraction au code de la route.
Ceci est impossible si la mesure est administrative (annulation du permis ou suspension de permis).
Il faut donc insister une fois de plus sur la nécessité, outre le fait de ne pas conduire en état alcoolique et de ne pas commettre d’excès de vitesse supérieur à 30 km/h de réfléchir aux conséquences de la reconnaissance de l’infraction (voir rubrique FAQ).
Si vous commettez un excès de vitesse supérieur à 40 Km/h, ou si vous êtes en état alcoolique à partir de 0,40 mg ou 0,80 g , votre permis de conduire sera en outre retiré sur place.
Tout ceci sans parler :
- du retrait de points
- de l’amende
et, en cas de conduite en état alcoolique constitutive d’un délit, de la peine de prison encourue.
Consultez dès que nécessaire un avocat spécialiste du permis à points, pour vous informer des droits de l’automobiliste.
Voir aussi : guide du permis à points – barème des points de permis de conduire – contester une infraction – permis probatoire
Dans la même rubrique :
Suis-je obligé de reconnaître une infraction ? | Avocat spécialiste du permis de conduire | Le retrait des points de permis de conduire