L’actualité récente prouve que les exigences légales ne s’appliquent pas avec autant de fermeté selon que l’on est du côté des Forces de l’ordre ou de celui des automobilistes.
Tolérance zéro pour ces derniers.Liberté avec les textes pour les Forces de l’ordre.
On savait que les Officiers du Ministère Public dans leur grande majorité s’érigent en Juges lorsqu’ils reçoivent vos contestations (voir nos actualités et notamment répondez avec humour à l’Officier du Ministère Public de RENNES qui piétine les textes).
On ignorait cependant que pour certains, le fait de briser des scellés constituait une simple « imprudence » et celui de se voir offrir par les voyous des cadeaux n’était qu’un « geste d’amitié ». Les automobilistes peuvent donc désormais mettre en avant un geste imprudent lorsqu’on leur reproche une infraction au code de la route et, sans être poujadistes, faire observer qu’une simple contravention ne mérite surement pas les trésors d’énergie déployés par certains pour la réprimer.
Mais c’est là sans doute se répéter car dès que l’on parle de permis de conduire , de points et d’infractions routières, les amitiés ne sont plus de mise.
Voir aussi : contester pv – contester infraction – contester exces de vitesse – texte loi permis conduire – perte points – amende exces vitesse – camera voiture