Amende excès de vitesse

La plupart des points de permis de conduire sont perdus à la suite de petites infractions au Code de la route, très souvent de petits excès de vitesse constatés par des radars automatiques.

Tout paiement d’une amende excès de vitesse entraîne un retrait de points permis de conduire.De même, si vous ne contestez pas (voir contestation contravention) le retrait de points du permis de conduire s’effectuera automatiquement à l’issue d’un délai de 45 jours.

Il faut donc, si vous ne voulez pas perdre de points de permis, ou effectuer un rattrapage point permis, faire appel à un avocat spécialiste du permis à points pour contester.

Mais avant cela, il vous faudra systématiquement contester sur place, en cochant la case réservée à cet effet (voir : suis-je obligé de signer un PVdroits de l’automobiliste)

Nous pourrons en effet par la suite détecter dans le PV des causes de relaxe avec nullité.

Il est cependant impératif, même si vous refusez de signer, ce qui est votre droit, de conserver l’avis de contravention qui vous sera remis.

(Voir aussi : récupération points permis, barème des points de permis de conduire, proces verbal electronique, radars fixes et mobiles, 80 kmh)